Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonne année

Publié le par Thomas

Bonne année 2014 à vous tous !!!

Pour moi et pour le gex ce début d'année commence bien.

Pendant mes petites vacances de noël, je suis allé voir le tourneur fraiseur afin de pouvoir voir l'avancer des travaux effectués sur la machine.

Je suis très content car il a avancé, sur l'alignement de la chaîne et surtout sur l'ancrage d'amortisseur. Pour faire cette pièce il a fallu faire plein de mesures, étudier les forces qu'elle recevait etc... Après tout ça, il s'est mis à faire un dessin de la pièce avec toutes les côtes et enfin il l'a taillée dans la masse. L'ancrage est en aluminium et pas n'importe lequel. Il est utilisé dans l'aviation.

Avant de faire cette pièce nous nous sommes retrouvés face à un soucis avec la boite à air. Elle dépassait du cadre et du coup empêchait la mise en place de l'ancrage. Nous n'avions que deux choix possibles, mettre des cornets ou faire une boite à air sur mesure.

Si nous avions choisi de garder la boite à air d'origine, nous n'aurions pas pu faire une pièce assez solide et la moto aurait été dangereuse à l'utilisation. Comme je veux faire ça bien jusqu'au bout, je choisis de faire des pièces étudiées qui me permettent de pouvoir rouler en sécurité. Avec les deux choix possibles, je choisis de prendre l'option boite à air sur mesure, car je ne veux pas installer de cornets sur ma machine. C'est une vraie galère à régler et à chaque changement de température ou d'humidité dans l'air le réglage est à revoir si on veut que son moteur tourne rond. De plus ça laisse passer des impuretés et on ne peut pas rouler quand il pleut.

Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui aiment les cornets et ne jurent que par ça, moi je fait parti des gens qui trouvent ça joli sur les autres motos et qui ne veulent absolument pas en mettre pour les raisons citées. En faisant une boite à air sur mesure, je n'ai pas tous ces soucis et reviens sur une configuration quasi d'origine.

En ce moment, nous sommes en train de travailler sur les biellettes d'amortisseur et ça promet d’être fort sympathique. Nous travaillons aussi sur la boite à air également.

Voila, je vous laisse avec ces quelques nouvelles en ce début d'année.

Bonne année à vous !

Ancrage d'amortisseur en alu aéronautique taillé masse
Ancrage d'amortisseur en alu aéronautique taillé masse

Ancrage d'amortisseur en alu aéronautique taillé masse

Commenter cet article